Une réduction des inégalités entre pays ?

Modifié par Edrn

Si le commerce international peut conduire à une hausse des inégalités au sein des pays, qu'en est-il des inégalités entre pays ?

Reprenons l'exemple des échanges entre les États-Unis et la Chine. Les États-Unis sont un pays développé avec une longue tradition de production de biens manufacturés. La Chine a connu une croissance économique plus tardive, mais est devenue la deuxième économie du monde en exportant également des biens manufacturés.

Le Graphique 2.10 montre l’évolution des salaires versés aux travailleurs du secteur manufacturier chinois rapportés aux salaires versés aux travailleurs du secteur manufacturier américain. Il indique, par exemple, que, en 2002, le salaire des travailleurs chinois représentait encore moins de 3 % du salaire reçu par les travailleurs américains, mais qu’en 2010 leur salaire représentait 10 % du salaire des travailleurs américains. En 2024, le salaire d'un travailleur chinois représente 18% de celui d'un travailleur américain ! 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0